Le lieu
Le Manoir du Stang
La Forêt Fouesnant - Bretagne
Hôtel: Ouverture du 27 Avril au 29 setembre 2024
Loisirs: Du 10 avril au 3 novembre - 14h à 18h
Vacances : mercredi, vendredi & dimanche
Mai, juin et septembre : dimanche uniquement
La propriété
Le Manoir du Stang, ancien domaine Seigneurial à vocation agricole vous accueille sur ces 40 hectares composés de bois, étangs, jardins et de son parc. Construit par le premier Seigneur du Stang, Jehan Arthur, à l’occasion de son mariage en 1427, il n’a changé de famille qu’une seule fois en 1804.
Il est depuis la propriété de la famille Hubert qui a pour vocation de l’entretenir, partager le lieu et
transmettre son histoire.
L'Histoire du Manoir
Ce Manoir typique du pays fouesnantais fut conçu en cette époque d'art et de prospérité qui vit surgir en Bretagne tant de clochers à jour et de porches en ogives.
Ce n'était pas la demeure de riches seigneurs, mais le logis de gentilshommes campagnards allant au champ l'épée au côté.
Le Stang, depuis sa construction au début du XV siécle jusqu'à nos jours, a été modifié et agrandit pour devenir ce lieu suspendu dans le temps.
Les gestionnaires du Manoir
Les garants d’un patrimoine à transmettre
Comme en atteste les vieux bâtiments ou ouvrage, le manoir du Stang est un véritable lieu de vie ayant accueilli jusqu’à plus de 50 personnes. Les activités sont agricoles avec du lait, des cochons, des chevaux, des moutons, des chèvres mais pas seulement... meunerie, travail du bois, « pisciculture « pour ne citer qu’eux.
Aujourd’hui le Manoir est géré par Alain Hubert depuis plus de 25 ans sur toutes ces activités d’hébergements et d’accueil. Plus qu’un hôtel, le Stang est une maison ou nous souhaitons vous accueillir en préservant ce qui doit l’être et en transmettant notre histoire dans un cadre familiale et reposant.
Depuis décembre 2022, Jean-Baptiste Hubert a rejoint l’aventure familiale sur la partie agricole à la suite de son oncle agriculteur. L’objectif étant de valoriser cette partie comprenant de l’élevage et la partager avec vous de manière ludique et pédagogique sans en faire un Zoo. Ce projet sera ouvert à partir de mi 2024 et devrait fortement évoluer ces prochaines années.