top of page
bouton réservations
Bouton contact
bouton accès
Crepe bretonne

Spécialités

Le Manoir du Stang

La Forêt Fouesnant - Bretagne

Hôtel: Ouverture du 27 Avril au 29 septembre 2024

Loisirs: Du 10 avril au 3 novembre - 14h à 18h

             Vacances : mercredi, vendredi & dimanche

             Mai, juin et septembre : dimanche uniquement

Découvrez les spécialités culinaires bretonnes

Cidre de Bretagne

Les fruits de mer

Réputés pour leur fraîcheur et leur variété, ils sont présents tout le long de nos côtes ou plus au large en provenance des ports de Concarneau au Guilvinec en passant par les fermes ostréicoles.


Les « demoiselles » ou autrement dit les langoustines très présentes en mer d’Iroise, sont une des spécialités de la région. Généralement servie fraiche après cuisson avec une mayonnaise maison légèrement
citronnée, parfait pour les beaux jours.


Les huitres, avec la première ferme ostréicole à 30 minutes a, sont renommées dans le monde entier et ont chacune une saveur différente suivant l’apport d’eau douce de leur lieu de production.


Les crabes tourteaux (ou dormeurs) et les araignées de mer (moins
connues mais au gout plus fin) sont également présent en grand nombre sur nos côtes. Les caseyeurs en rapportent comme les homards.


La Bretagne offre une grande variété d'autres fruits de mer tels que les coquilles St Jacques, bulots, les bigorneaux, les coques, les palourdes et les praires.


Ils font partie intégrante de la gastronomie bretonne et vous pourrez les trouvez à la Forêt-Fouesnant directement au vivier de la Forêt ou au vivier de Penfoulic !


https://lesviviersdelaforet.fr/


http://www.auxviviersdepenfoulic.jimdofree.com/

Crepe bretonne
Kouign Amann
Far breton
Gateau-breton-nature-drapeau
Biscuiterie de Benodet

Cidre de Cornouaille & Lambig

« Le Cornouaille » : le seul cidre AOP de Bretagne, né d’un savoir- faire traditionnel adapté aux techniqu es nouvelles, est produit tout autour de Quimper. Ici 100% pur jus, non pasteurisé, naturellement effervescent !
Particulièrement riche en tanins qui lui confèrent une couleur dorée à orangée caractéristique, il présente un bon équilibre entre sucre et amertume.

 

Le cidre mais pas seulement... Lambig (eau de vie de cidre) ou encore Pommeau (assemblage de jus de pomme et Lambig) font partie des boissons traditionnelles mais moins connues que vous rencontrerez.

 

Le pays fouesnantais compte de nombreuses cidreries comme Men ez Brug, Ponterec, Séhédic ou Thomas à Lanjulien pour ne citer qu’eux chez qui vous pourrez directement déguster et acheter leurs produits.

 

Notre conseil : évitez le cidre doux qui est une hérésie et préférez lui un cidre fruité ou un jus de pomme

Crédits: la quotidienne
Saint-Jacques

Crêpes, galettes et gâteaux de basse Bretagne

Les crêpes, particulièrement fines chez nous (car la terre en Cornouaille est historiquement moins fertile), peuvent être tout aussi bien salé (crêpes dit de Sarazin ou de blé noir) que sucré (crêpes de froment). Les crêpes dentelles ou gavotte sont d’ailleurs originaire de Quimper !


En crêperie, en festou noz ou lors de marché, vous les trouverez un peu partout délicieusement garnies : complète (la classique), aux ingrédients de votre choix ou simplement avec du beurre.


Les galettes en Cornouaille désignent une crêpe de froment aussi épaisse qu’un pancake et souvent avec une pate fourré au chocolat ou aux pommes. Souvent mangé aux gouter car facile à transporter, un des heureux dérivés en sont les galettes de Pont-Aven, petit biscuit au beurre!


Kouign Amann, gâteau breton et Far sont de délicieuses pâtisseries du XIXème siècle et sont des incontournables. Evitez leur achat en grande surface, souvent fade et étouffe chrétien.


Le secret de ces pâtisseries : du beurre, du beurre, du beurre et une touche de rhum!


Vocabulaire et expression :
Une crêpe de blé noir est souvent mangé kraz (sec en breton, i.e légèrement croustillante) !
Complète jambon ou andouille : crêpe blé noir garnie d’un œuf, de fromage râpé et de jambon ou andouille .
Les gavottes (ou crêpes dentelles) ne sont pas à confondre avec la gavotte, danse 8 temps de Cornouaille.

bottom of page